La Fiche
Les violences sexuelles dans le sport sont une réalité. L’image de nos sports et de notre modèle associatif est en cause.
Afin de prévenir ces violences et faire notre part dans cette lutte, nous vous proposons de prendre un temps de réflexion sur cette thématique, avec un regard sur nos postures d’encadrantes et d’encadrants.
Télécharger ce document pour plus d’information
Fiche réalisée par Ligue CVL- Colosse aux pieds d’argile
Les clubs, les coachs, se sentent souvent éloignés des cas de violences sexuelles dans le sport. Cependant, nous constatons depuis la libération de la parole des victimes qu’aucun sport n’est épargné par les violences sexuelles et la pédocriminalité. L’image des clubs et la confiance des licencié·e·s est au cœur de la pérennité de nos actions sportives/éducatives.
Quelques données, quelques chiffres…
Depuis la mise en place de la plateforme par le ministère des Sports :
- 387 signalements impliquant 421 personnes dont 245 éducateurs professionnels ou bénévoles.
- 48 fédérations sportives concernées
- 63% des cas concernent des mineurs de moins de 15 ans
- 83% des victimes sont des femmes
- 191 mesures d’interdiction administratives ont été prononcées par les préfets
L’environnement sportif représente un caractère vulnérabilisant
- Taux d’exposition aux violences dans le sport 11,2 %
- Les pratiquant·e·s qui s’entraînent de manière intense (au moins 8h semaine), notamment les filles, témoignent d’un taux d’exposition aux violences sexuelles plus élevé que les adolescent·e·s non sportif·ve·s (Choquet & al., 2001
Les formes de violences liés à l’encadrement
- Agression sexuelle
- Atteinte sexuelle
- Harcèlement sexuel
- Exhibitionnisme / Voyeurisme
Les conseils de colosse « la bonne conduite »

Sont considérés les temps d’encadrement dans la structure, tous les lieux et toutes les actions de l’encadrante et l’encadrant dans son travail quotidien lié à l’animation de ses différentes actions pédagogiques :
Vestiaires / Bords de bassin / Local club /Déplacement véhicule
- Les encadrantes et encadrants de la structure devront éviter de faire la bise aux enfants. Ils/elles se serreront la main ou instaureront le « check » dès le début de l’année sportive.
- Aucun encadrant ne devra se trouver isolé avec un enfant dans les vestiaires, aux toilettes ou pour prodiguer des soins. d’une manière générale, dans tout endroit clos.
- L’accès au vestiaire est strictement réservé aux encadrants(es) en charge des enfants et aux parents sollicités par ceux-ci (accord parental obligatoire).Sinon le parent devra en faire la demande auprès de l’encadrant en charge de son enfant.
- L’accès au vestiaire est strictement réservé aux encadrants(es) en charge des enfants et aux parents sollicités par ceux-ci (accord parental obligatoire).Sinon le parent devra en faire la demande auprès de l’encadrant en charge de son enfant.
- tout parent qui entrera dans les vestiaires s’occupera uniquement de son enfant ou d’enfant dont il aura la charge. l’éducateur(trice) devra au préalable avoir été informé de cette responsabilité.
- Tout parent qui entrera dans les vestiaires s’occupera uniquement de son enfant ou d’enfant dont il aura la charge. l’éducateur(trice) devra au préalable avoir été informé de cette responsabilité.
- Un enfant qui ne sais pas se laver tout seul se douchera chez lui
- Si un enfant souhaite se doucher en sous-vêtement, il faudra respecter sa pudeur et ne pas l’obliger à se mettre nu.
- Les portes du vestiaires devront rester fermées pendant que les enfants se changent ou se douchent
- Les encadrantes et encadrants devront en aucun cas se doucher avec les enfants
- Les téléphones portables devront être éteints dans les vestiaires
- Lors des déplacement et de covoiturage, les enfants devront se trouver à l’arrière du véhicule. un point de départ et de dépose devra être instauré.
- Lors de déplacement comprenant des nuitées, aucune mixité de genre et d’âge dans la répartition des chambres des enfants.
- Aucun encadrant ne dormira dans les chambres avec les enfants.
- Lors de déplacement en bus, des encadrants(es) devront s’installer au fond du bus
L’honorabilité de l’éducateur et de l’éducatrice

L’honorabilité L212-9 du Code du Sport
En outre, nul ne peut enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive auprès de mineurs s’il fait l’objet d’une mesure administrative d’interdiction de participer, à quelque titre que ce soit, (…) ainsi que de groupements de jeunesse ou s’il fait l’objet d’une mesure administrative de suspension de ces mêmes fonctions.
Pour un(e) salarié(e) ou un(e) bénévole : chaque coach possède une carte délivrée par la préfecture. cette déclaration invoque une vérification annuelle du casier judiciaire B2 ainsi que du FIJAIS*. cette déclaration notifie les condamnations provoquant l’incapacité à exercer (retrait permis de conduire… ). La carte doit être affichée et consultable par tous R322-5 code du sport.
L’obligation de qualification de l’éducateur et de l’éducatrice
La qualification 212-1 du Code du Sport
Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l’article L. 212-2 du présent code, les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle
Pour une éducatrice et un éducateur exerçant le métier « d’entraineur ». ces personnes sont titulaires d’un titre de Maitre Nageur Sauveteur. Elles ont un ou plusieurs diplômes délivrant des prérogatives à l’entraînement. Les activités de stretching – relaxation – étirements et autres sont propres à des diplômes et compétences terrestre. a l’instar de l’activité bénévole, une vigilance est à porter à la qualification et la compétence des encadrant(es).
L’utilisation des réseaux sociaux est aujourd’hui chose commune. A des fins de valorisation, de diffusion d’information à un cercle fermé d’adhérents, cette volonté bienveillante manque parfois de connaissances du fonctionnement des réseaux sociaux. La pédophilie ainsi que la pédocriminalité se trouve aussi sur internet. En tant qu’encadrant(e) comment tenter de prendre part à une utilisation plus raisonnée et bienveillante de ces réseaux.

- En dehors des photos officielles de la structure, il sera interdit de se prendre en photo avec un enfant. Le droit à l’image oblige les structures à faire signer une autorisation parentale.
- Toutes photos et échanges via les réseaux sociaux entre dirigeants(es), entraineurs, encadrants(es), bénévoles, devront être faits au travers des supports officiels (site, internet, page officielle,…)
- Il est fortement déconseillé d’échanger avec des enfants via ses propres réseaux sociaux.
- Lors de contact par SMS entre l’encadrant et les enfants, les parents devront être mis en copie afin d’éviter toute ambiguïté.
Les conseils de colosse « la bonne conduite » sont extraits de la charte de bonne conduite de l’éducateur et l’éducatrice.
« Afin de respecter l’intimité et l’intégrité de tous. »