Natation Artistique et Olympisme
La Fiche
Même si elle demeure l’une des disciplines aquatiques les plus fascinantes, la natation artistique n’a rejoint le programme olympique qu’à Los Angeles 1984. Les hommes font leur entrée olympique en natation artistique à Paris. Les hommes pourront désormais participer à l’épreuve par équipes.

Équipe Russie Toyko 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=PHbsTIu-XgM
Fiche réalisée par Cécile DUCHATEAU
La Récap
Un peu d’histoire
La natation artistique intègre le programme olympique en 1984 aux Jeux de Los Angeles. Sa pratique est réservée aux femmes, c’est la seule discipline pour laquelle c’est encore le cas, avec la gymnastique rythmique.
Le palmarès olympique a dans un premier temps été dominé par les pays d’Amérique du Nord, les Etats-Unis et le Canada cumulant huit titres olympiques, soit la moitié des titres possibles. La Russie s’est ensuite largement imposée sur le devant de la scène olympique, remportant à elle seule les dix titres mis en jeu depuis les Jeux de Sydney, en 2000.
Médaillées Françaises : Duo Myriam Lignot et Virginie Dedieu – Sydney 2000
Source : https://www.paris2024.org/fr Photo : Instagram Virginie DEDIEU
Programme Natation artistique
Les épreuves de natation artistique de Paris 2024 se tiendront au Centre aquatique, l’un des deux seuls sites permanents (avec le mur d’escalade du Bourget) construits à l’occasion des Jeux de Paris 2024. En plus de la natation artistique, ce site accueillera les compétitions de plongeon, water-polo et natation.
Deux épreuves figurent au programme olympique ; une en duo, et une en équipe de huit athlètes. Chaque épreuve comporte deux représentations, un programme libre et un programme technique. Lors des programmes, des juges notent l’exécution, la synchronisation, la difficulté, l’utilisation de la musique et la chorégraphie. Les programmes sont exécutés dans une piscine à trois mètres de profondeur, 25m de longueur et 20m de largeur.
Les performances sont notées sur une échelle standardisée par la FINA allant de 0 à 10 (la prestation parfaite), par incrémentation de 0,1 points. Les routines sont appréciées au regard de leur synchronisation, de leur difficulté, de leur technique, y compris la précision des mouvements, transitions et positions, la stabilité, l’extension, la clarté, le tempo, la fluidité du mouvement, la capacité à rester stationnaire, la facilité d’exécution et l’impression générale des prestations.
Vidéo : Immersion duo olympique FFN – https://www.youtube.com/watch?v=xNN5NHxR_PU
Source : https://www.paris2024.org/fr
Qualification Jeux Olympiques
Le programme de Paris 2024 fait de la place à 96 athlètes, soit huit de moins qu’à Tokyo 2020.Sur ce total, huit places de quota (une équipe) sont attribuées au CNO organisateur (la France), laissant 88 places de quota disponibles pour le reste des CNO. Chaque CNO peut qualifier un maximum de huit athlètes pour les deux épreuves : un maximum d’une équipe de huit athlètes, et un maximum d’un duo de deux athlètes.
Les CNO qualifiés pour ces deux épreuves par équipe et en duo peuvent donc inscrire un maximum de huit athlètes. L’éligibilité des athlètes est soumise à la seule condition qu’elles soient nées avant le 31 décembre 2009.
