La Fiche
Le secteur du sport a un devoir d’exemplarité en matière de transition écologique, pour de multiples raisons. Le secteur du sport est au contact de la jeunesse. Il offre un spectacle, et sa médiatisation s’accompagne d’une puissance de démultiplication de ses engagements. Il constitue une fête mais offre aussi des moments de réflexion et de conscientisation des actions.

Aujourd’hui, les priorités du ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sont de :
- Tendre vers un sport plus sobre en consommation d’énergie
- Adapter les pratiques sportives au changement climatique
- Renforcer l’écoresponsabilité des acteurs du sport
Fiche réalisée par Cécile Duchateau
Définition Développement durable
Le développement durable prend en compte l’équité sociale, l’efficacité économique et la qualité environnementale dans le développement économique du pays.
- L’équité sociale, est de satisfaire, de manière égalitaire, les besoins essentiels des hommes en logement, alimentation, santé et éducation, dans le respect de leur culture.
- L’efficacité économique, est le reflet d’une gestion saine et durable, œuvrant pour la croissance
économique et utilisant les ressources du milieu naturel, sans préjudice pour l’environnement et le social. - La qualité environnementale, est de préserver les ressources naturelles à long terme, en limitant des impacts environnementaux.
La combinaison de ces trois piliers s’appuie sur quatre principes fondamentaux.
- La solidarité entre les pays, entre les peuples, entre les générations, et entre les membres d’une société : c’est de partager les ressources de la Terre aussi avec les générations de demain.
- La vigilance dans les décisions c’est de ne pas causer de catastrophes pour la santé ou l’environnement.
- Le rôle de chacun, quel que soit sa profession ou son statut social, c’est d’assurer la réussite de projets
durables . - La responsabilité de chacun, citoyen, industriel ou agriculteur : pour que celui qui abîme,
dégrade et pollue, répare.

Source : Département éducation formation-www.palais-decouverte.fr
En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé « Agenda 2030 ». C’est un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité. Il porte une vision de transformation de notre monde en renforçant la paix, en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.
À l’occasion du Forum sur l’investissement, le Comité international olympique (CIO) et la Conférence des Nations-unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ont co-organisé, pour la première fois, une table ronde intitulée « investir dans le sport pour les Objectifs de développement durable » (ODD).
Elle s’est déroulée le 23 octobre 2018 en présence de représentants du Mouvement Olympique, des délégués des États membres et des émissaires des agences et programmes onusiens ainsi que des investisseurs du secteur privé. L’objectif était de réfléchir à des politiques et initiatives concrètes permettant de renforcer la contribution du sport et des investissements qui y sont liés à l’atteinte des ODD.

ODD 3 – Bonne santé et bien-être
La pratique d’une activité physique est l’un des meilleurs moyens pour prévenir les maladies physiques et psychologiques. De plus, à l’aide des éducateurs, le sport est un rendez-vous idéal pour sensibiliser à l’hygiène et aux maladies transmissibles.
ODD 4 – Éducation de qualité
Le sport peut être une source de motivation à la scolarisation et contribue à l’amélioration de la concentration. Il permet également l’apprentissage de compétences de vie et la culture de valeurs qui permettent aux jeunes un développement personnel positif.
ODD 5- Egalité entre les sexes
La pratique du sport encourage l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles grâce à son impact sur la santé et le bien-être, l’estime de soi, l’intégration sociale et la mixité.
ODD 8- Travail décent et croissance économique
Le secteur du sport génère environ 2% du PIB mondial. Il représente une part importante de l’économie et une source d’emplois riche et diversifiée .
ODD 10- Inégalités réduites
Le sport, à travers ses thématiques d’intervention telles que l’éducation, l’autonomisation, l’intégration sociale, les compétences de vie, la cohésion sociale, l’égalité, la formation, l’insertion professionnelle… agit pour réduire les inégalités sociales et économiques.
ODD 11-Villes et communautés durables
Les investissements des villes dans le sport contribuent à une diminution de la violence et des dépenses liées à la santé ainsi qu’à un renforcement de la cohésion sociale et de l’identité communautaire.
ODD 12- Consommation et production responsables
Les événements et les programmes sportifs sont de parfaites occasions pour sensibiliser le grand public et les bénéficiaires à la nécessité de consommer et de fabriquer de façons responsables.
ODD 13- Lutte contre les changements climatiques
A travers les événements et les rassemblements, le monde du sport peut contribuer aux initiatives de sensibilisation lancées au niveau mondial concernant le changement climatique.
ODD 14- Vie aquatique
Le secteur du sport a la capacité de présenter des solutions dans la gestion des ressources en eau et en énergie, la mobilité, la réduction de l’empreinte carbone. Les événements sportifs peuvent ainsi être des acteurs du changement grâce à des stratégies innovantes.
ODD 15- Vie terrestre
La pratique régulière du sport dépend en grande partie de la disponibilité et de la qualité des ressources naturelles. Un environnement sain est primordial pour une pratique efficace et agréable.
ODD 16- Paix, justice et institutions efficaces
Le sport est un outil précieux pour aider à prévenir les conflits, par sa capacité à agir sur l’intégration et la cohésion sociale. En tant que langage universel, il a des effets directs sur la confiance en soi, l’esprit d’équipe et le respect. Il favorise ainsi une culture de paix.
ODD 17-Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le secteur du sport touche un large public et est un acteur de poids de la société civile. En tant que tel, il peut être un partenaire efficace pour l’atteinte des objectifs de développement durable à travers le monde.
Source : https://www.sportdeveloppement.org
Face à l’accélération du changement climatique, que l’été 2022 a rendue tout particulièrement perceptible, et aux tensions internationales liées à la guerre en Ukraine, la montée en puissance de la transition énergétique de notre pays est un impératif. C’est la raison pour laquelle, le 14 juillet dernier, le Président de la République a annoncé la préparation d’un Plan de sobriété énergétique pour la France, en fixant un objectif aussi clair qu’ambitieux : réduire de 10 % la consommation d’énergie d’ici 2024 (par rapport à 2019) et de 40 % à horizon 2050.
Lien ministère : https://www.sports.gouv.fr/lancement-du-plan-de-sobriete-energetique-du-sport-754

En France, on compte environ 4 000 piscines publiques et 6 412 bassins qui sont gérés à 90 % par les collectivités. Les piscines sont des équipements énergo-intensifs (environ 60 % des piscines ont plus de 30 ans) et peuvent représenter environ 10 % de la consommation énergétique totale d’une commune. Le traitement de l’air (chauffage et déshumidification), le chauffage de l’eau des bassins et le chauffage de l’eau chaude sanitaire pour les douches sont les principaux postes énergivores.
- Réduire la température de l’eau d’au moins 1°C dans les piscines du territoire. L’application de cette mesure tiendra compte du type de bassin ainsi que des usages prévus (bébés nageurs, savoir nager…). Le maintien de l’équilibre avec la température de l’air ambiant est également à considérer pour éviter les déperditions.
- Moduler les heures, jours ou périodes de fermeture dès cet hiver et optimiser les synergies d’usages entre les piscines d’un même territoire. Cette solution pourrait répondre à des situations locales permettant une répartition entre les piscines d’un même territoire sans diminuer le niveau du service public en maintenant la pratique des usagers, des scolaires ainsi que l’organisation des formations.
- Favoriser la souplesse sur la vidange annuelle des piscines, en accord avec les agences régionales de santé. L’Andes propose donc de poursuivre la simplification des normes lancée il y a 7 ans et de tenir compte de la réalité des contrôles de sécurité sanitaire des bassins effectués plusieurs fois par jour par les exploitants.
- Accompagner les gestionnaires de piscines pour bénéficier des certificats d’économie d’énergie, concernant les dispositifs existants visant à rénover et moderniser leur équipement pour réduire leur consommation énergétique.
- Renforcer le volet rénovation thermique et énergétique du plan aisance aquatique de l’Agence nationale du sport. Un travail va être mené en vue de pérenniser ce plan et d’en faciliter l’accès pour les travaux de rénovation ou de modernisation permettant de concourir à la réalisation de l’objectif du plan de sobriété énergétique

Source : Plan de sobriété énergétique du sport – Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques
Les Actions
Cet outil s’appuie sur les 15 engagements éco-responsables gestionnaires de grands équipements sportifs et sites d’accueil et doit permettre aux organisateurs de former et de sensibiliser, de manière ludique et opérationnelle, leurs bénévoles aux enjeux de développement durable sur un évènement sportif.
Le module A a pour objectif d’informer -et de sensibiliser le bénévole au concept de développement durable et à son implication sur un évènement sportif. Ce module se veut ludique grâce à sa forme interactive (points d’information – et jeu de questions-réponses).
Le module B a pour objectif de renseigner et de sensibiliser le bénévole sur les conduites écoresponsables à adopter lors de sa contribution à un évènement sportif. Il permet au bénévole d’acquérir un certain nombre de réflexes écoresponsables applicables une fois l’évènement venu. Ce module, illustré par des exemples concrets et des astuces pratiques, intègre plusieurs thématiques (alimentation, déchets, handicap, sites naturelles, biodiversité, cause solidaire) incombant directement aux bénévoles lors d’évènements sportifs.
Module Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’évènements
Lien téléchargement format ppt support de formation: https://www.sports.gouv.fr/agir-59
En partenariat avec Orangina, Tony Estanguet, Lucie Decosse, Sébastien Chabal, Marie Bochet, Gaël Montfils, Céline Dumerc, Martin Fourcade, Mélanie Robert Michon, Mathieu Crepel et Audrey Merle (ancienne nageuse de la ligue CVL !!) présentation d’une campagne de promotion des comportements éco-responsables dans le sport.
Consommation équipement![]() |
Mutualisation des équipements![]() |
Transport![]() |
Consommation énergétique![]() |
Équipement seconde vie![]() |
Alimentation![]() |
Déchets![]() |
Respect de l’environnement![]() |
Respect de l’équipement![]() |
Communication![]() |